Alors que les projections en avant-première se succèdent à travers toute la France, Justine Leclerc nous apprend que le documentaire Libre (Michel Toesca, 2018) qui raconte le combat de Cédric Herrou pour aider les migrants dans la Vallée de la Roya, ne suscite guère l'enthousiasme des cinémas du département des Alpes-Maritimes si l'on excepte celui de la commune d'Antibes qui a organisé une projection dès le 7 juillet dernier. Pour le moment, un seul cinéma se serait engagé à le projeter à Nice le 26 septembre prochain pour sa sortie officielle en salles. Les cinémas de Beaulieu-sur-Mer, Cannes et Grasse envisageraient de le diffuser d’ici quelques semaines.
Cédric Herrou, le principal protagoniste du film, déplore cette situation et parle même d’auto-censure des exploitants : « Il y a peut-être des craintes de perdre des subventions. […] Ça me fait un peu de peine. Nous sommes accueillis par des élus de droite et de gauche à travers toute la France et aucun élus de la Vallée de la Roya ne m’a appelé pour me parler du film. »
Dans le même temps, Leslie Carretero nous révèle que le dimanche 16 septembre 2018 vers 19 heures, huit hommes du groupe anti-migrants Génération identitaire s’en sont pris à l’agriculteur en lui jetant de la farine au visage alors qu'il venait présenter le documentaire au cinéma Le Navire à Valence (Drôme). Si le Cédric Herrou prend cette "agression" avec humour, il en reste pas moins indigné : « C’est de l’intimidation et ça peut devenir dangereux. De plus, je trouve que c’est très grave d’attaquer un lieu qui diffuse un film. […] On est en démocratie ! On n’attaque par la culture et l’art. »