Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le visa de La Religieuse finalement suspendu à la décision de la Commission jeudi soir !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 12 Septembre 2018, 12:46pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #commission, #La Religieuse, #Rivette

Yves Gounin, le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques depuis février 2018, a décidé de renvoyer Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) devant l'assemblée plénière après avoir recueilli l'avis des membres de la Commission le 4 septembre dernier et ce, malgré l’avis unanime du comité de classification du 31 août 2018 pour lui accorder un visa tous publics.

 

Comme nous vous le rappelions il y a quelques jours sur ce blog, le film de Rivette, interdit d’exploitation totale par le général de Gaulle en 1966 malgré deux avis contraires de la Commission de contrôle de l’époque et toujours interdit aux moins de 16 ans à ce jour, est à l’origine de la célèbre décision Société Rome-Paris-Films du 24 janvier 1975 par laquelle le Conseil d’État a contrôlé puis censuré la décision du secrétaire d’État à l'Information, positionnant ainsi le cinéma au rang des libertés publiques.

 

Si le renvoi en assemblée plénière peut paraître surprenant, il révèle en réalité la volonté du président de la Commission de classification de donner la solennité suffisante à une décision qui va définitivement clore un dossier ouvert il y a plus de 50 ans, un contentieux qui a sensiblement fait évoluer le droit du cinéma dont on parle encore aujourd’hui aux étudiants en droit.

 

Bien que l’article R.211-6 du Code du cinéma et de l’image animée permette au Président de la Commission de renvoyer un film en commission, cette option nous semble mise en œuvre pour la première fois à l'endroit d'un film dont la projection préalable en comité n’a donné lieu à aucune proposition de restriction ni même à un commencement d'avertissement.

 

La séance organisée devant les membres de la Commission de classification le jeudi 13 septembre prochain sur la proposition de son président, juriste distingué et cinéphile assumé, devrait donc être historique et particulièrement émouvante. S'en suivra une décision que l'on espère sans surprise mais dont on attend avec impatience la motivation détaillée.

 

Réponse définitive dans quelques heures pour un film dont l'exploitation en salles annoncée le mercredi 19 septembre 2018, sera sans doute autorisée pour tous les publics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents