Le 10 septembre 2018, lyonmag.com nous apprend que la mairie de Lyon a refusé que l’Hôtel de Ville puisse servir de décor au tournage du film Alice et le maire (Nicolas Pariser, 2019) qui raconte l’histoire du maire de Lyon « un homme épuisé [...] après 30 ans passés dans la politique [...], incapable de renouveler son discours et ses idées. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice, chargée de le stimuler intellectuellement ». Biopic ou fiction ?
Toujours est-il qu'à l'occasion d'un repas organisé à l’Élysée, Gérard Collomb, alors ministre de l'intérieur et ancien maire de Lyon, aurait conseillé à Fabrice Luchini de choisir une autre ville pour le tournage d'un film dont la sortie est programmée à la veille des élections de 2019. Toujours selon cet article, la mairie aurait même demandé aux élus de la majorité de ne pas participer au tournage en tant que figurant.
Empêché de tourner dans l’Hôtel de Ville, le réalisateur a finalement dû traverser le Rhône pour s'installer dans les locaux du Conseil départemental.