Ce soir, on apprend que le remake de Suspiria (Luca Guadagnino, 2018) qui sortira sur les écrans britanniques le 16 novembre prochain, vient d'être interdit aux moins de 18 ans par le British Board of Film Classification (BBFC) pour sa violence gore, la faute aux plans présentant les détails sanglants des blessures infligées durant le film. Même punition pour Halloween (David Gordon Green, 2018) attendu dans les salles de Grande-Bretagne le 19 octobre 2018.
Suspiria vient d'être interdit aux moins de 16 en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, tandis que les États-Unis l'ont classé R, ce qui signifie que le film est interdit aux spectateurs de moins de 17 ans non accompagnés par un adulte. En 1977, le Suspiria de Dario Argento avait déjà été interdit au même niveau, la France l'interdisant même aux mineurs de 18 ans (aujourd'hui le film original est interdit aux moins de 12 ans depuis juin 2018).
Halloween est également classé R aux États-Unis, interdit aux mineurs en Indonésie, en Corée du Sud, à Singapour et au Canada, interdit aux moins de 16 ans en Suisse et aux Pays-Bas. En 1978, La Nuit des masques de John Carpenter avait été interdit aux mineurs un peu partout dans le monde, y compris en France (l'interdiction a été ramenée à 16 ans puis à 12 ans en octobre 1999).
On attend désormais les décisions de la Commission de classification pour des films dont la sortie en France est programmée pour le 24 octobre (Halloween) et le 14 novembre (Suspiria).
Le 4 octobre, la Commission a considéré que le film Halloween, "qui rassemble tous les ingrédients du genre" dont "des scènes de crime répétées et un climat angoissant", devait être interdit aux spectateurs de moins de 12 ans.