Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le prochain Wonder Woman risque-t-il vraiment d'être interdit en Chine ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 27 Décembre 2018, 12:35pm

Catégories : #censure, #chine, #interdiction, #wonder woman 1984, #Guerre froide

Etienne Froment nous rapporte que l’organisme chinois de classification des films pourrait choisir de ne pas autoriser l’exploitation du prochain Wonder Woman « en raison de ses nombreuses références à la Guerre froide ».

 

Un nouveau critère ajouté par la State Administration of Press, Publication, Radio, Film and Television of the People's Republic of China (SAPPRFT) qui interdit dorénavant une telle référence pour tous les films destinés au marché chinois. Sans doute l’une des conséquences directes des tensions diplomatiques qui opposent depuis plusieurs semaines la Chine aux États-Unis.

 

Notons que First Man (Damien Chazelle, 2018) a récemment fait les frais de cette nouvelle politique. Le fait que l’histoire se déroule durant la Guerre froide a en effet suffi à empêcher sa distribution dans l'Empire du Milieu. Un peu dur à avaler pour Universal Pictures.

 

Il convient également d’observer que la Chine est habituellement un pays où les productions DC remportent de grands succès au box-office. Dernier exemple en date, Aquaman (James Wan, 2018) qui est parvenu à engranger plus de 200 millions de dollars de recettes (pour un budget initial de 160 millions), garantissant de ce fait une rentabilité instantanée à Warner Bros.

 

Le scénario de Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020) situant l’action en pleine Guerre froide, il est donc fort probable que le film ne puisse pas sortir en Chine, sauf si Warner accepte de proposer une version revisitée. Dans le cas contraire, l’impossibilité d’exploiter le film dans les salles chinoises pourrait lui coûter très cher avant même sa sortie programmée au mois de juin 2020.

 

Alors tout cela est-il sérieux ?

 

En réalité, rappelons que depuis février 2012, la politique des quotas destinée à protéger les productions chinoises, limite le nombre de films étrangers autorisés à être exploités en Chine à 34 blockbusters par an plus une quarantaine de films indépendants. Le sujet de la Guerre froide semble donc constituer un prétexte de circonstance pour écarter certains films du circuit chinois de distribution.

 

Cependant, si le marché chinois demeure un marché hermétique, il est aussi un marché fleurissant qui a généré à lui seul plus de 2,75 milliards de dollars de recettes en 2012, soit une augmentation de 36 % par rapport à l'année précédente, avec 4 582 complexes et 18 195 écrans (5077 nouveaux écrans et 903 nouveaux complexes ont été ouverts en Chine sur la seule année 2013).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents