Roisin Lanigan nous apprend que le film Lords of Chaos (Jonas Åkerlund, 2019), qui sortira sur les écrans britanniques le 29 mars 2019 interdit aux moins de 18 ans et qui décrit l’ascension du groupe de black metal norvégien Mayhem, soulève actuellement un vent de polémique dans tout le Royaume-Uni.
Le film, qui s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de Dead, le leader du groupe qui s'est suicidé, suscite en effet l'inquiétude de groupes religieux qui demandent au British Board of Film Classification (BBFC) l'annulation de sa sortie en salles, craignant qu'il ne glorifie l’auto-mutilation et le satanisme. Dans un entretien accordé au Telegraph, The Christian Institute a même expliqué que Lords of Chaos incitait les jeunes au suicide.
A notre connaissance, le film, également interdit aux mineurs en Allemagne, en Irlande, en Australie et au Canada, n'a pour le moment pas fait l'objet d'une quelconque demande de visa d'exploitation en France. Cependant, il y sera projeté le 17 février prochain à 14 h 30 à Paris, au cours de la dernière journée du Festival international de films sur la musique (F.A.M.E 2019) organisé à la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février 2019.