Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Mais qui sont Françoise Tomé et Christophe Tardieu, les nouveaux président et président suppléant de la Commission de classification ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 20 Mars 2019, 19:20pm

Catégories : #commission de classification, #christophe tardieu, #françoise tomé, #yves gounin

Après l'émotion créée par l'éviction de Yves Gounin, l'attention se porte aujourd'hui sur la nouvelle présidente de la Commission de classification et sur son adjoint.

Certains membres de la Commission s'étaient émus : le départ du président et celui concomitant de sa suppléante Catherine Ruggeri - qui, lui, était prévu de longue date car Mme Ruggeri arrivait au terme de son troisième mandat et ne pouvait en solliciter un quatrième - ne risquaient-ils pas de créer un "vide de pouvoir" ? Les nouveaux titulaires connaîtraient-ils la Commission, son mandat, ses coutumes ? Ces craintes seront vite apaisées.

Françoise Tomé et son suppléant, dont on apprend aujourd'hui qu'il s'agira de Christophe Tardieu, sont des connaisseurs avertis de la classification cinématographique.

Âgé de 61 ans, magistrate de formation, Francoise Tomé a siégé pas moins de treize ans à la Commission au titre du collège des experts du ministère de la Justice. Elle y a côtoyé trois présidents successifs : Bernard Magniny (de 1997 à 1998), Francis Delon (de 1998 à 2004) et Sylvie Hubac (de 2004 à 2010). Elle connaît bien le monde des médias puisqu'elle a été le chef du service des relations extérieures du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 1990 à 1997. C'est surtout une magistrate très impliquée dans la protection de la jeunesse. Elle fut en effet chef de bureau puis chef de l'inspection à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Elle a été nommée conseiller d’État au tour extérieur après avoir conseiller François Hollande à l’Élysée sur les questions de justice.

Christophe Tardieu est lui aussi un nom bien connu dans le milieu de la culture et du cinéma. Âgé de 54 ans, cet inspecteur des douanes nommé au tour extérieur inspecteur des finances en 2000, vient de quitter le CNC dont il était le directeur général, le "numéro 2" aux côtés de la présidente Frédérique Bredin. Il a été directeur-adjoint du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, de 2007 à 2009, puis directeur adjoint de l'Opéra de Paris de 2010 à 2014. Il vient de réintégrer l'Inspection des Finances dans l'attente de nouvelles fonctions. Lors de son pot de départ, lundi soir au siège du CNC, Frédérique Bredin a rendu un hommage appuyé à celui qui fut son bras droit pendant près de cinq ans.

Même si les conditions de l'éviction de Yves Gounin demeurent désobligeantes pour l'intéressé, le CV de ses successeurs a tout pour rassurer : la Commission semble être entre de bonnes mains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents