Fabien Randrianarisoa nous révèle la déprogrammation du documentaire Fukushima. Le couvercle du soleil (Futushi Sato, 2019) du cinéma municipal de Cosne-sur-Loire (Nièvre) décidée à la dernière minute par le maire de la commune. Le film sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, sorti dans les salles françaises le 6 mars 2019, devait initialement être projeté et suivi d'un débat organisé par l’association Sortir du nucléaire mercredi dernier. Mais dix jours avant l’événement, le gérant du cinéma L'Eden a été « convoqué à la mairie ». La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, implantée à 15 kilomètres de là, aurait fait savoir « qu’elle ne voulait pas de cette rencontre ».
Il convient de noter que la petite commune reçoit des subventions d'EDF, comme toutes celles situées à proximité de la centrale nucléaire, notamment pour organiser le festival des avant-premières ou encore pour financer un projet d'agrandissement du cinéma municipal. « Tout est là », a expliqué le maire à la presse locale : « C'était un problème de partenariat avec la centrale nucléaire de Belleville. »
Finalement, la séance devrait avoir lieu à une trentaine de kilomètres plus loin, à La Charité-sur-Loire, au cinéma Crystal Palace qui a accepté de projeter le film en catastrophe.