Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Disney envisagerait de censurer certaines de ses œuvres sur sa future plateforme Disney+

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Avril 2019, 07:34am

Catégories : #censure, #interdiction, #disney, #Mélodie du Sud, #Dumbo

Si le mois dernier, Robert A. Iger, le PDG de Disney, a annoncé que tous les films du studio seraient bientôt disponibles sur Disney+, le futur service de streaming disponible le 12 novembre 2019 aux États-Unis et au début de l'année prochaine en France, on apprend aussi que Disney aurait décidé de modifier une scène de Dumbo (Ben Sharpsteen et Norman Ferguson, 1941) et de ne pas proposer le film Mélodie du Sud (Song of the South, Wilfred Jackson, 1946) peu connu dans notre pays.

 

Sorti en 1946, ce film qui se déroule dans le Sud américain « regroupe bon nombre de scène à caractère raciale qui, si elles ne semblaient gêner personne au sortir de la guerre, embarrassent beaucoup plus Disney aujourd'hui. Malgré cela, Mélodie du Sud eut tout de même droit à une ressortie au cinéma en 1986 aux US, mais le film ne fut jamais proposé au format vidéo outre atlantique, contrairement à chez nous où deux éditions VHS sont sorties en 1991 et 1997. Et depuis ? Plus rien. Une preuve de la volonté du studio de mettre au placard cette œuvre qui se confirme encore aujourd'hui avec l'absence du film de la plateforme Disney+ selon Boardwalk Times. »

 

Plus étonnant, le même site annonce que la fameuse scène des corbeaux dans Dumbo devrait être modifiée. Cette séquence semble en effet également poser problème en raison de la présence et de l'attitude de Jim Crow, le chef de la bande d'oiseaux. « Si ce nom ne vous dit rien, il n'en est pas de même aux États-Unis puisqu'il s'agit de celui d'une célèbre série de lois mises en place dans les États du Sud entre 1876 et 1964 qui autorisaient officiellement la ségrégation. Le corbeau dans le film d'animation de Disney (qui prend en plus la même pose qu'une célèbre caricature raciste de l'époque) représente donc une époque et une mentalité bien éloignée des valeurs actuelles de Disney, donc censure. »

 

Info ou intox ? Réponse dans quelques semaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents