
Julia Jacobs nous révèle la polémique soulevée aux États-Unis après la censure assumée de « The One Where Kurt Saves Diane », le 8e épisode de la troisième saison de la série The Good Fight (Robert and Michelle King, Phil Alden Robinson, 2019), lors de sa diffusion sur la plateforme CBS All Access.
Les fans ont eu la mauvaise surprise de découvrir, en plein épisode, au moment de la confrontation entre les avocats et leurs clients, un écran noir avec la mention « CBS a censuré cette scène ».
La partie supprimée, un dessin animé d'une durée de 8 secondes, prenait la forme d'un réquisitoire contre la Chine. Jonathan Coulton, l'auteur du court-métrage, explique que le film d'animation comprenait une foule de références à des sujets censurés sur Internet en Chine : le Falun Gong, un mouvement spirituel réprimé par le gouvernement chinois ; la place Tiananmen, une référence à la violente répression des manifestants pro-démocratie en 1989 ; Winnie l'Ourson, auquel Xi Jinping est souvent comparé ; ou encore la lettre N choisie par les opposants au récent changement de la Constitution qui permet au président chinois de rester indéfiniment au pouvoir.
Interrogé sur cette affaire, un représentant de CBS All Access a confirmé que la chaîne de télévision s’est inquiétée du contenu de l'épisode. L’écran noir et la mention laissée à l’écran étaient donc la « solution sur laquelle nous sommes tombés d’accord ». Un accord passé entre la plateforme et les créateurs de The Good Fight, Robert et Michelle King, deux semaines avant la diffusion de l'épisode à la télévision.
Rappelons que The Good Wife s’inspire de l’actualité politique, et attaque sans modération ni complaisance Donald Trump et son gouvernement.