Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Unplanned est-il un film de propagande anti-avortement victime de la censure ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 12 Mai 2019, 10:01am

Catégories : #censure, #interdiction, #Unplanned, #Canada, #Etats-Unis, #avortement

Unplanned (Chuck Konzelman et Cary Solomon, 2019) raconte l’histoire vraie de la directrice du Planned Parenthood (un des principaux regroupements de planification familiale aux États-Unis) qui a changé d'opinion quand on lui a demandé de « doubler le nombre annuel d'avortements » (we needed to double our abortion quota, the number of abortions we had to sell) et quand elle s'est rendue compte du « combat d'un enfant de 13 semaines mené contre un avortement » (seeing that child fight and struggle for his life against the abortion instrument).

 

Ostensiblement anti-avortement, le film – qui adapte très librement le livre d’Abby Johnson intitulé Unplanned: The Dramatic True Story of a Former Planned Parenthood Leader’s Eye-Opening Journey across the Life Line – a rapporté un peu plus de 18 millions de dollars au box-office depuis sa sortie sur les écrans américains en mars 2019 - trois fois ce qu'il a coûté -, malgré un classement R (interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d'un adulte) et le boycott de nombreux médias dont Lifetime, Hallmark Channel ou encore HGTV.

 

« Nous sommes très heureux que le peuple américain ait réagi avec un tel soutien. Cela nous donne une leçon d’humilité et nous avons hâte de voir ce qui se passera dans les semaines à venir », ont déclaré à la presse les deux réalisateurs pro-évangélistes. De son côté, Michael Scott, le directeur de Pure Flix – la société qui a produit le film, ouvertement chrétienne – a ajouté : « Le fait de présenter l’histoire d’Abby au public démontre à quel point l’avortement est un sujet important. Nous espérons que ceux qui sont des deux côtés du débat verront Unplanned et commenceront à avoir leurs propres discussions. Ce film peut être une étincelle pour amener plus de cœurs et d’esprits à comprendre la valeur de la vie. »

 

Le 9 mai 2019, Deborah Gyapong nous apprend que le film n'a trouvé aucun distributeur au Canada, provoquant la colère de Chuck Konzelman, l'un des deux cinéastes : « Nous regrettons de constater que l'industrie du cinéma au Canada, comme aux États-Unis, est une industrie gauchiste, anti-progressiste. »

 

Le film, qui n'a pas pour le moment été distribué en France, provoque la colère de certains médias dont le site madmoizelle.com le 18 avril 2019 : « Unplanned est fait de messages de désinformation, cachés derrière une fiction. […] Je ne peux donc pas comprendre qu’on remette en cause un droit que j’ai, et ma manière de l’appliquer. […] Je ne peux pas valider une production financée par l’Église et véhiculant un message de propagande. »

 

Une affaire que l'on peut rapprocher, dans une autre mesure, de la polémique provoquée par la sortie de Gosnell: The Trial of America's Biggest Serial Killer (Nick Searcy, 2018) dont nous vous parlions le 18 novembre 2018.

 

Finalement, le distributeur canadien Cinedicom a décidé de sortir le film en salles au mois de juillet 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents