Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le distributeur russe de Rocketman censure les scènes relatives à l'(homo)sexualité et à la drogue pour que le film puisse être interdit aux mineurs !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 1 Juin 2019, 09:58am

Catégories : #censure, #interdiction, #russie, #rocketman, #homosexualité, #drogue, #18 ans

Mis à jour le 2 août 2019.

 

On apprend que Central Partnership, qui distribue pour Paramount Pictures Rocketman (Dexter Fletcher, 2019) en Russie, a supprimé certaines scènes à la connotation homosexuelle un peu trop marquée pour se conformer à la législation russe qui interdit (notamment) depuis 2013 tout acte de propagande à caractère homosexuel.

 

Si le film a bien été interdit aux mineurs par le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski a cependant démenti que son ministère soit à l'origine de ces coupes, expliquant à l'agence de presse Ria Novosti, que « tout a été décidé par le distributeur ». Une autocensure conditionnant toutefois la sortie du film dans tout le pays...

 

Selon le critique russe Anton Doline, le message apparaissant à la fin du film a lui aussi été modifié. Alors que le texte original du carton final rappelle que Sir Elton John a trouvé l'amour et élève deux enfants avec une personne du même sexe, la version russe indiquerait seulement que le chanteur a créé une association de lutte contre le virus du SIDA.

 

Le film est interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis, aux moins de 16 ans en Australie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, aux Portugal, en Irlande, en Argentine, en Hongrie, au Mexique, en Lituanie, etc. Il est interdit aux moins de 12 ans en Autriche, en Finlande, au Danemark, en Islande. Il est autorisé pour tous les publics en France.

 

Pourtant déjà interdit aux moins de 18 ans en Malaisie, le film a également été censuré. « Nous n’autorisons aucune scène de nature à promouvoir les LGBTQ dans les films mis à disposition du public », a expliqué Safaruddin Mohammad Ali, le président du Film Censorship Board of Malaysia. « Bien que le film dépeigne la vie d’Elton John, ce n’est pas pour autant que le public peut voir les activités auxquelles il s’adonne et qui ne correspondent pas à notre culture», a-t-il ajouté.

 

Les scènes de sexe et les simples baisers entre Elton John et son ex-manager John Reid, ont donc été supprimées, tout comme le message qui apparaît à la fin du film indiquant qu’Elton John a depuis trouvé l’amour et élève deux enfants avec un homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents