
On apprend qu'un tribunal de la province de Kerman a décidé d'interdire la projection de la comédie iranienne We Are All Together (Kamal Tabrizi, 2019) au seul motif que le « méchant » du film s'exprime avec l'accent de cette région du sud de l'Iran.
« La décision a été prise en raison de la forte mobilisation des habitants de la région sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'accent kermani du trafiquant de drogue dans le film. […] Cette province a toujours agi comme un bouclier protégeant le pays des trafiquants de drogue. Elle ne mérite donc pas une représentation aussi peu flatteuse », a déclaré le procureur Dadkhoda Salari dans un communiqué mis en ligne le 20 juin 2019, en précisant que le tribunal a également intenté une action contre le producteur et le réalisateur pour empêcher la projection du film dans tout le pays.
La production de We Are All Together, qui raconte l'histoire d'un groupe de passagers qui a survécu à un accident d'avion, a immédiatement réagi à la décision de justice : « Le film n'a rien d'insultant pour aucun groupe ethnique iranien. Utiliser des méchants dans une histoire est une nécessité dramatique. […] Ajoutons que si les scénaristes et certains membres du casting sont originaires de la province de Kerman, nous sommes finalement tous des Iraniens. »
Kamal Tabrizi est un habitué des polémiques. Déjà au mois de février 2014, sa série documentaire Ancient Land avait provoqué la polémique parmi la population des Bakhtiari, laquelle a estimé que la série avait insulté leur groupe ethnique [situé au sud-ouest de l'Iran] en liant une de leurs familles à la monarchie iranienne. Sa diffusion avait alors été interrompue, modifiée et renommé Motherland.