Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Après un scandale aux Etats-Unis, Unplanned - un film ouvertement anti-avortement - provoque une vive polémique au Canada

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Juillet 2019, 13:43pm

Catégories : #Unplanned, #film, #Canada, #Québec, #Censure, #interdiction

Unplanned (Chuck Konzelman et Cary Solomon, 2019) raconte l’histoire vraie de la directrice du Planned Parenthood (un des principaux regroupements de planification familiale aux États-Unis) qui a changé d'opinion quand on lui a demandé de « doubler le nombre annuel d'avortements » et quand elle s'est rendue compte du « combat d'un enfant de 13 semaines mené contre un avortement ».

Ostensiblement anti-avortement, le film – qui adapte très librement le livre d’Abby Johnson intitulé Unplanned: The Dramatic True Story of a Former Planned Parenthood Leader’s Eye-Opening Journey across the Life Line – a rapporté un peu plus de 18 millions de dollars au box-office depuis sa sortie sur les écrans américains en mars 2019 - trois fois ce qu'il a coûté -, malgré un classement R (interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d'un adulte) et le boycott de nombreux médias dont Lifetime, Hallmark Channel ou encore HGTV.

Le 9 mai 2019, Deborah Gyapong nous apprenait que le film ne parvenait pas à trouver un distributeur au Canada, provoquant la colère de Chuck Konzelman, l'un des deux cinéastes : « Nous regrettons de constater que l'industrie du cinéma au Canada, comme aux États-Unis, est une industrie gauchiste, anti-progressiste. » Finalement, le distributeur canadien Cinedicom a accepté de sortir le film en salles le 12 juillet 2019, avec une interdiction aux moins de 14 ans.

Après que cinq cinémas Guzzo, tous situés dans la région de Montréal, ont accepté de projeter Unplanned, une trentaine de personnes a répondu à l'appel du collectif « La riposte féministe » pour manifester devant le cinéma Méga-Plex Guzzo du Marché Central afin de protester contre la diffusion du film en scandant : « Mon corps, mon choix ! » et « Vincent Guzzo, tu nous casses le clito ! »

« L'un des objectifs de la manifestation est de donner de l'information juste sur l'avortement au Canada aux spectateurs qui assistent à une des représentations », expliquent les manifestants. « Une autre raison pour laquelle nous sommes ici est que ce film n'est pas détaché d'un contexte politique extrêmement problématique. Il y a des forces conservatrices et catholiques qui sont très présentes depuis longtemps, mais qui prennent de plus en plus de place en Amérique du Nord. Nous avons vu tout ça avec les lois [restreignant l'avortement] qui sont passées en Alabama et en Géorgie », indique Sonia Palato, la cofondatrice du collectif, qui se défend de militer pour une quelconque interdiction du film : « Je me désolidarise de tous ceux qui ont dit que nous exigions sa censure, parce que ce n'est pas ce que nous demandons. Nous voulons pousser Monsieur Guzzo, un entrepreneur et citoyen québécois, à réfléchir aux conséquences sociopolitiques de ses décisions d'affaires, notamment dans un contexte d'année électorale. » Notons en effet que la ministre du Tourisme au Canada, Mélanie Joly, avait personnellement dénoncé la sortie du film il y a quelques jours, tout comme plusieurs personnalités politiques « pro-choix » à la veille des élections fédérales d'octobre 2019.

Lundi 16 juillet, Brian Jenkins, un militant associé à la campagne « Québec-Vie », une organisation chrétienne qui vise à défendre « la foi, la famille et la vie », a profité de la polémique et de la programmation du film pour distribuer des dépliants pro-vie à l’intérieur d’un cinéma Guzzo montréalais, une situation que le propriétaire de l’établissement juge parfaitement inacceptable : « Personne ne m’a averti. Mes employés ne sont pas censés tolérer cela. Que des personnes viennent dans mon entreprise, ma propriété privée, pour faire ce genre de choses, est inacceptable ! », s’est offusqué publiquement Vincent Guzzo, assumant le fait de vouloir contribuer au débat sur l'avortement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents