
Nous nous permettons de reprendre ici une brève publiée le 9 juillet 2019 sur le site KinoScript :
Le 27 avril 1983, la Commission de contrôle prend le tout nouveau film du maître italien très au sérieux, mais en le réduisant à de la simple violence « gratuite » abusant d’effets gore et agrémentée d’un érotisme douteux. Le couperet tombe et Ténèbres (Tenebre, 1982) est alors interdit aux moins de 18 ans. L'interdiction se transforme en une interdiction aux moins de 16 ans après la réforme de 1991 (qui supprime l'interdiction aux mineurs).
36 ans plus tard, le film culte de Dario Argento revient devant la commission de classification des œuvres cinématographiques à l'occasion d'une nouvelle sortie en salles programmée le 3 juillet 2019, distribué par Les Films du Camélia.
Un premier comité s'est immédiatement prononcé à l’unanimité pour une interdiction aux moins de 12 ans renvoyant automatiquement le film en séance plénière. Le 2 juillet 2019, après un débat et un vote, la Commission de classification a confirmé la proposition initiale qui lui a paru « adaptée au climat et aux scènes peu réalistes du film, malgré son caractère gore ».
Rappelons qu'après avoir été totalement interdit au Royaume-Uni, le film reste interdit aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne (en version intégrale depuis 1999), en Argentine, au Brésil, au Canada anglophone, en Finlande, en Espagne et en Corée du Sud. Il reste interdit aux moins de 16 ans en Allemagne, au Québec, en Norvège ou encore en Nouvelle-Zélande. En Italie, Ténèbres est autorisé pour tous publics depuis 2009 après avoir été interdit aux mineurs en 1982 et interdit aux moins de 14 ans en 1986.