
À Brisbane (Australie), des parents et leurs jeunes enfants, fortement choqués par l’affiche promotionnelle du film Ça, chapitre 2 (It Chapter Two, Andres Muschietti, 2019) qui sortira dans les salles de cinéma australiennes le 5 septembre 2019 – le 18 septembre en France –, ont décidé de se plaindre auprès des autorités.
Interrogée, une mère de famille a expliqué sa démarche à la presse : « Certaines personnes aiment les films d'horreur. C’est bien, je le comprends parfaitement mais il s’agit de leur choix personnel. En revanche, nous n'avons pas choisi de voir cette affiche. » Une position confirmée à une chaîne locale de télévision par une petite fille encore très impressionnée par le visuel choisi par le distributeur australien : « J'ai vraiment très peur. C'est dur d'aller au lit avec une image aussi effrayante dans la tête. Avant d'aller me coucher, je dois vérifier entièrement ma chambre. Et quand je suis dans mon lit, je sais que je vais me réveiller à cause d'un cauchemar. »
Consulté sur l’affaire, le Ad Standards – l’équivalent australien de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) en France – a considéré qu’il n’y avait pas lieu de modifier la campagne publicitaire du film qui borde les routes et les trottoirs avec le sourire inquiétant du clown le plus terrifiant de l’histoire cinématographique.
Notons que Ça, chapitre 2 a été interdit aux moins de 16 ans en Australie comme en Irlande, en Suisse, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, en Argentine, en Autriche, au Brésil, en Islande, en Finlande, au pays-Bas, en Lituanie ou encore au Portugal. Il est interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux États-Unis, interdit aux mineurs en Espagne, à Singapour, en Malaisie, en Hongrie, en Russie, au Vietnam et en Afrique du Sud. Il est interdit aux moins de 15 ou 14 ans au Royaume-Uni, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Norvège, en Pologne, au Mexique, en Italie ou encore au Canada.
En France, le visa d’exploitation n’a pas encore été délivré.