
« Nous révoquons la licence attribuée au film », a déclaré Ta Quang Dong, le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, selon le journal Thanh Nien repris par l’agence Reuters. Le Vietnam vient en effet de retirer le visa d’exploitation initialement accordé au film d’animation pour enfants Abominable (Jill Culton et Todd Wilderman 2019), le dernier né des studios DreamWorks qui sortira en France le 23 octobre prochain, en raison d’une scène qui froisse les autorités politiques.
En effet, le film propose un court plan dans lequel les spectateurs peuvent découvrir une carte qui présente la vision géopolitique chinoise de la région, dont les frontières posées unilatéralement dans la mer de Chine méridionale particulièrement riche en ressources naturelles.
Une présentation partiale contestée par le Vietnam mais aussi par les Philippines, la Malaisie et l'Indonésie, qui intègre une grande partie du plateau continental. Une zone dans laquelle le gouvernement de Hanoï a autorisé le géant russe de l'énergie Rosneft, à prospecter pour trouver du pétrole. Un différend qui a conduit la Chine à envoyer un navire dans les eaux territoriales du Vietnam au début du mois de juillet 2019 alors qu’en 2016, la Cour d’arbitrage de La Haye a déclaré que la souveraineté revendiquée par Pékin sur la mer de Chine méridionale n’avait aucune base légale ni aucune justification historique.
Abominable, qui raconte l'histoire d'une fillette chinoise qui découvre un yéti vivant sur son toit, a été produit conjointement par Pearl Studio basé à Shanghai, et DreamWorks Animation, propriété de Comcast, et a été présenté pour la première fois dans les cinémas vietnamiens le 4 octobre 2019. Le film a été déprogrammé des salles le 13 octobre après que les images de la scène controversée aient été largement partagées sur les réseaux sociaux.
Le 17 octobre, la Malaisie décide de supprimer le plan controversé tandis que le ministre des Affaires Étrangères des Philippines appelle au boycott des productions DreamWorks sans toutefois interdire le film.