
La rédaction d’ecranlarge.com interroge : « Furie : une interdiction au moins de 16 ans injuste pour la claque française de cette fin d'année ? » La sortie du dernier long-métrage de genre d’Olivier Abbou sur les écrans français le 6 novembre dernier a été interdite aux spectateurs de moins de 16 ans en raison « d’une accumulation de scènes d’une très grande violence, parfois insoutenable, ainsi que de scènes de torture, de nature à profondément choquer un jeune public ».
Une interdiction qui souligne, une fois encore, non seulement la difficulté de faire des films d’horreur en France, mais aussi celle de pouvoir organiser leur exploitation dans les cinémas français :
« Cette bataille idéologique, voire philosophique, est aussi (surtout) un enjeu économique. En effet, plusieurs réseaux d’exploitants, ainsi que des chaînes de télévision, refusent systématiquement les œuvres interdites aux moins de 16 ans, considérant que cela reviendrait à se couper de trop gros bassins d’audience potentiels. Et Furie s’est retrouvé affublé de la funèbre interdiction aux moins de 16 ans. On pourra discuter à l’infini de la violence du film et du sentiment d’oppression qu’il peut générer, mais en l’état, difficile de ne pas voir une forme d’injustice, voire de sanction, dans cette décision. Surtout en constatant que des propositions telles que Midsommar ou Rambo : Last Blood, nettement plus violents graphiquement et pas moins difficiles à appréhender, ont été sanctionnés d’une « simple » interdiction aux moins de 12 ans. Conséquence directe, Furie est visible sur un parc limité de 46 écrans ce mercredi 6 novembre, jour de sa sortie. Et c’est justement pour cela qu’on vous encourage franchement à donner sa chance à ce film bien remuant comme il faut, dont la carrière en salles sera très étroitement dépendante de ses premiers résultats. »
Nous tenterons d’aborder cette problématique dans le prochain volume de Darkness, censure et cinéma, à paraître en 2020, lequel sera entièrement consacré au contrôle cinématographique en France.
Furie raconte l’histoire de Chloé et Paul Diallo qui, le temps des vacances d'été, prêtent leur maison à la nounou de leur fils. À son retour de voyage, la famille Diallo trouve porte close : les serrures ont été changées et les occupants déclarent être chez eux. Le début d'un combat qui va faire vaciller le couple, ses valeurs et son humanité.