
On apprend que le samedi 23 novembre 2019, face « aux risques de débordement de la communauté harki du Grand-Villeneuvois », le cinéma L’Utopie de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne) a décidé d’annuler, « avec regret », la projection de Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans (2019), initialement programmée en présence de la réalisatrice Fatima Sissani ; après la protestation et les menaces de certains membres de la communauté harkie, dont André Asni qui justifie son action : « Est-ce qu’un harki aurait le droit d’aller tourner un documentaire en Algérie ? […] Des résistantes ? Ça dépend de quel côté on se place. Pour nous, ce sont des terroristes. Ils veulent le diffuser ? Ils peuvent. Mais à leurs risques et périls », déclare le président de l’association Les Harkis et leurs amis, qui voit dans cet événement organisé « en plein fief harki », une insulte ou une provocation à leur endroit.
« Par la visite des camps de Bias, Sainte-Livrade et du Cafi, nous souhaitions, avec Fatima Sissani, donner la parole à des femmes engagées, d’hier à aujourd’hui », a expliqué L’Utopie à la presse locale, « mais il semble malheureusement que l’Histoire soit encore trop douloureuse pour pouvoir engager un dialogue serein. Nous n’avions pas d’autre objectif que d’ouvrir un espace de dialogue, respectant la dignité de tou.te.s, et surtout pas d’encourager des discours haineux, encore moins des actes de violence. »
« Cette censure inacceptable s’est exercée au nom d’une défense des harkis qui ne sont jamais cités dans ce film », peut-on lire dans un communiqué de la société de distribution Les Films des deux rives, membre du Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI) qui a organisé la distribution du film dans plus de 80 salles en France : « Vous serez certainement sensibles à l’atteinte inacceptable à la liberté d’expression d’un film qui dispose de son visa d’exploitation légal. »
Résistantes est un documentaire de la guerre d’Algérie à travers le portrait croisé de trois femmes proches du FLN qui se sont impliquées dans le conflit.