
Il y a deux ans, les fans de Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey, Sam Taylor-Johnson, 2015) avaient découvert une version expurgée de ses scènes érotiques par TF1. Dimanche 1er décembre 2019, la chaîne a une fois de plus décidé de supprimer les séquences jugées scabreuses de Fifty Shades Darker (Cinquante nuances plus sombres, James Foley, 2017), le deuxième volet de la trilogie. Les téléspectateurs ont ainsi pu lire un avertissement positionné à l'écran par TF1 juste avant sa diffusion : « Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par son réalisateur. »
Après certaines compagnies aériennes, après Netflix, TF1 a donc ouvertement choisi de proposer les versions tous publics de certains films pour satisfaire une audience familiale... et ainsi s'assurer de recettes publicitaires plus importantes permises par une programmation en prime time.
Rappelons qu'au mois de janvier 2017, TF1 avait déjà agi de la sorte en proposant une version allégée de deux scènes jugées violentes de Django Unchained. Une décision lui permettant de programmer le film de Quentin Tarantino en première partie de soirée.