
On apprend que Netflix a accepté de retirer le septième épisode de la deuxième saison de la série Designated Survivor (David Guggenheim, 2016-2018) de son catalogue en Turquie à la demande des autorités.
L'épisode intitulé « Family Ties (Les liens du sang) », diffusé pour la première fois sur ABC en 2017 puis sur Netflix en 2018, présente un Président turc nommé Fatih Turan joué par l'acteur Troy Caylak, lequel rencontre le représentant de l'opposition turque au cours d'un sommet de l'OTAN organisé aux États-Unis. Une mise en scène inacceptable pour les pouvoirs publics.
« A la demande du régulateur turc, nous avons supprimé un épisode de Designated Survivor de Netflix en Turquie uniquement, pour nous conformer à la législation locale. L’épisode est toujours disponible dans le reste du monde », a expliqué un porte-parole de Netflix.
Si jusqu’au mois de septembre 2019 les services de diffusion en continu n’étaient pas soumis à la réglementation turque, ils sont désormais tenus de la respecter et de demander une licence d’exploitation au conseil supérieur de la radio et de la télévision (CSRT), l’équivalent du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en France. Et les règles sont strictes.
Elles interdisent notamment les programmes « contraires aux valeurs nationales et morales de la société », « l’incitation à l'utilisation de substances addictives », « l’incitation à la commission d'un crime», « l’obscénité » ou encore l’emploi de « l’argot » et d’un « langage déplacé » ; sous peine de sanctions. En août 2019, un diffuseur a ainsi été condamné à une forte amende pour avoir diffusé un épisode de la série 9-1-1 (Ryan Murphy et Brad Falchuk, 2018) montrant un couple gay s’embrassant, un « modèle contraire à nos valeurs » susceptible de « nuire à la famille », selon les termes de la décision du CSRT.