
On apprend dans un communiqué envoyé au site américain deadline.com, que le producteur/réalisateur Michael Moore et le réalisateur Jeff Gibbs affirment que leur documentaire Planet of the Human a été victime d’un « acte de censure » qui a conduit à son retrait de la plateforme YouTube sur laquelle il était disponible gratuitement depuis le 22 avril 2020, après à une réclamation formulée pour atteinte aux droits d’auteur.
« Cette tentative pour démonter notre film et empêcher le public de le voir est un acte flagrant de censure politique […] C’est un détournement de la loi sur le droit d’auteur pour museler un film qui a le courage d’ouvrir un débat sur la façon dont certains acteurs de la lutte environnementale se sont mis d’accord avec Wall Street et les ‘capitalistes verts’. Il n’y a absolument aucune violation du droit d’auteur dans mon film », déclare agacé Jeff Gibbs.
Si l’on ne sait encore rien sur l’identité de la personne à l’origine de la réclamation, Michael Moore n’exclut pas que l’action puisse venir d’une des fondations citée dans le documentaire : « Mettre en doute les énergies ‘vertes’ ne veut pas dire qu’on défend les autres, extractives ou nucléaire. Il faut qu’on puisse discuter librement des solutions entre personnes qui croient au changement climatique. », explique Jeff Gibbs.