
On apprend que la plateforme HBO Max a décidé de retirer de son catalogue Gone with the Wind (Autant en emporte le vent, Victor Fleming, 1939) après les manifestations consécutives à la mort de George Floyd à Minneapolis, préoccupé par « la représentation raciste des personnages noirs ».
Un représentant de HBO Max/WarnerMedia aurait déclaré à Variety que le film « décrit certains des préjugés ethniques et raciaux qui, malheureusement, ont été monnaie courante dans la société américaine. […] Ces représentations racistes étaient erronées à l'époque et elles le sont encore aujourd'hui. Nous avons donc estimé que le fait de proposer ce titre, sans explication ni dénonciation, n'était pas responsable. »
Un retrait provisoire, HBO Max assurant que le film pourrait être réintégré, plus tard, avec un avertissement informant les téléspectateurs de son contexte historique. Une décision qui nous rappelle tristement celle déjà prise par Disney+ qui, au moment de son lancement, avait choisi de ne pas proposer Song of the South (Mélodie du Sud, Wilfred Jackson, 1946) pour des raisons similaires. Notons que Gone with the Wind reste toujours accessible sur d’autres plateformes, notamment à la location sur Amazon.
Le 12 juin 2020, après la rétractation soudaine de Warner Bros, le Grand Rex annonce sur Twitter qu’il est contraint d'annuler la projection de la version restaurée 4K en VOST programmée le 23 juin prochain à Paris.