On apprend que le Nigerian Film and Video Censors Board (NFVCB) a fait savoir à Pamela Adie, la productrice de Ifé (Uyai Ikpe-Etim, 2020), qu’il attendait avec impatience la demande de visa d’exploitation du film afin de pouvoir le… censurer !
Adedayo Thomas, le directeur exécutif du NFVCB, a en effet déclaré à la presse : « La loi du pays interdit certaines choses. Son ignorance n'est pas une excuse. » Le bureau de censure fait ici directement référence aux articles 214 et 217 du Code pénal qui, au Nigeria, punissent l’homosexualité de mort ou d’emprisonnement, ainsi qu’au scénario du film qui raconte une histoire d’amour entre deux jeunes femmes.
Sur Twitter, Pamela Adie a immédiatement répondu en expliquant qu’Ifé était d’abord un film d'amour avant tout autre considération.
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle rencontrée par Rafiki (Wanuri Kahiu, 2018) au Kenya au mois d’avril 2018.
Finalement, le film devrait directement sortir sur une plateforme de streaming pour contourner la censure, si l'on en croît la déclaration de sa productrice au début du mois d'août 2020.