Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Safiatou : un film guinéen qui dénonce l'homosexualité et la prostitution

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 9 Août 2020, 16:02pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Guinée Conakry, #Safiatou, #homosexualité

A l’occasion d’un entretien donné le 8 août 2020, le réalisateur et scénariste guinéen Bobo Herico Diallo revient sur le contenu de Safiatou, son dernier long-métrage qui raconte l’histoire d’une jeune fille de la campagne née dans un village, qui part pour découvrir la ville... ses mirages, ses dangers et ses vices. Disponible en Guinée Conakry via la plateforme lagui+ depuis le mois de février 2020, faute de sortie en salles, le film a pour objectif de sensibiliser les parents sur certaines « dérives sociales » dont la prostitution et l’homosexualité.

 

 

Expliquant avoir voulu alerter les spectateurs des dangers de la prostitution, le cinéaste précise son intention concernant l’homosexualité : « L’autre mal que nous avons voulu dénoncer, c’est l’homosexualité. C’est vrai que depuis la sortie du film, beaucoup ont montré une sorte d’indignation, nous reprochant d’avoir fait un film sur l’homosexualité. Mais je crois qu’il fallait que quelqu’un se lève pour dire que ce phénomène existe bel et bien chez nous en Guinée. Lorsque j’ai demandé à un vieux son avis sur l’homosexualité, il m’a dit qu’il ne croit même pas à l’existence de la prostitution. J’ai répondu qu’il y a pire. A Conakry et à l’intérieur du pays, il y a l’homosexualité. […] Je crois que l’homosexualité est à censurer. Il faut censurer ça, il faut l’interdire. Je sais qu’on parle d’un pays laïc mais je ne vois pas la religion qui admet l’homosexualité en Guinée. »

 

Rappelons que le Code pénal guinéen de 2016 condamne à une peine d’emprisonnement et à une amende « les actes impudiques ou contre nature commis avec un individu du même sexe ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents