Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Un algorithme permet à Netflix UK de classer par tranches d'âge plus de 10 000 programmes selon les règles mises en oeuvre par le BBFC

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 6 Décembre 2020, 20:23pm

Illustration tirée d'un article publié sur news.sky.com

Le British Board of Film Classification (BBFC) a déclaré que Netflix UK était devenue la toute première plateforme de streaming au Royaume-Uni à proposer une classification par tranches d'âge certifiée par le BBFC pour toutes les séries et les longs-métrages proposés à ses abonnés. Une certification qui reprend in extenso les critères et les niveaux de classification déjà appliqués pour les films et les programmes diffusés au cinéma, à la télévision et sur le marché de la vidéo.

On apprend qu’un algorithme, spécialement créé pour l’occasion, a ainsi scanné plus de 10 000 films, documentaires, séries et programmes pour ensuite leur attribuer une cote U (tous publics), PG (déconseillés aux plus jeunes), 12 (interdit aux moins de 12 ans), 15 (interdit aux moins de 15 ans) ou 18 (interdit aux moins de 18 ans). Une automatisation qui rappelle étrangement le dispositif mis en œuvre en Belgique depuis le mois de janvier 2020, lui-même directement inspiré d'un logiciel néerlandais.

David Austin, le président du BBFC, a salué cette décision historique en invitant les autres plateformes à faire la même chose : « La population passant de plus en plus de temps devant les écrans, il est très important pour les familles d'avoir des conseils clairs et cohérents sur le contenu des programmes proposés. Ce partenariat avec l'une des plus grandes plateformes du Royaume-Uni, nous a permis d'offrir aux spectateurs une certification par tranches d'âge, validée par le BBFC. Une classification que tout le monde connaît et qui permet aux familles de choisir et de regarder des programmes en toute confiance. »

Une décision qui traduit la volonté de Netflix de mettre en place, partout dans le monde, un contrôle parental plus efficace qui puisse mieux correspondre aux règles adoptées pour protéger les plus jeunes dans chaque pays d'exploitation. Ce que la plateforme a déjà fait, à plusieurs reprises, notamment en Inde en 2019. Notons que dans le même temps, Netflix travaille pour développer des fonctionnalités qui permettront aux parents de supprimer d’autorité des programmes qu'ils estiment inappropriés ou encore, de vérifier ce qu’ont regardé leurs enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents