Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


France 3 déprogramme un téléfilm avec Richard Berry actuellement accusé de viols par sa fille

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Février 2021, 07:09am

Catégories : #censure, #interdiction, #La loi de Damien, #Richard Berry, #France 3, #présomption d'innocence, #déprogrammation

On apprend que France 3 a déprogrammé la rediffusion de La loi de Damien (Caroline Vigneaux et Arnaud Sélignac, 2021) vendredi 12 février 2021, un téléfilm dans lequel Richard Berry aujourd’hui accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par ascendant » par sa fille Coline Berry-Rojtman, campe le rôle d’un avocat. Jusque-là passée inaperçue, la décision a provoqué la colère de l’acteur et fait réagir les internautes.

La décision unilatérale a été prise quatre jours plus tôt par Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions : « Le calendrier de cette diffusion ne m’est pas apparu comme le bon. J’ai fait ce choix dans une logique bienveillante, pour ne pas activer de polémique inutile ou mettre de l’huile sur le feu. Je tenais à protéger l’ensemble des protagonistes », a-t-elle expliqué à François Rousseaux, s’empressant d’ajouter qu’il est « évident que Richard Berry bénéficie d’une pleine présomption d’innocence ».

Rappelons que Maître Hervé Témime, l’avocat de Richard Berry, a révélé l’affaire mardi 9 février sur France 5 dans l’émission C à vous : « Vous savez ce qu’il s’est passé vendredi soir ? Un film dans lequel Richard Berry n’est qu’acteur a été déprogrammé de France 3 au dernier moment. C’est ça le respect de la présomption d’innocence ? » Une situation qui n’est pas sans rappeler les décisions prises aux États-Unis à l’encontre des acteurs Kevin Spacey, Johnny Depp ou encore Marilyn Manson.

Depuis, l’affaire suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : « C’était [une décision prise avec] une volonté d’apaisement, et cela se retourne contre nous », se désole Anne Holmes.

La loi de Damien, programmé une première fois sur France 3 le 7 janvier 2020, avait réuni plus de quatre millions de téléspectateurs. France 3 promet aujourd’hui sa rediffusion avant le mois de juin prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents