Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


An Zéro. Comment le Luxembourg a disparu : un documentaire censuré par Arte ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 16 Avril 2021, 10:56am

Catégories : #censure, #interdiction, #Arte, #An Zéro. Comment le Luxembourg a disparu, #Tonelotto

On nous apprend que Myriam Tonelotto, qui a co-réalisé le docu-fiction An Zéro. Comment le Luxembourg a disparu (Julien Becker et Myriam Tonelotto, 2021), lequel doit être diffusé le 21 avril 2021 sur Arte, a publiquement regretté la façon dont la chaîne a détourné son travail pour en faire « un film sensationnaliste qui s'en prend au Grand-Duché ». Co-produit par Arte-NDR, le documentaire propose d’imaginer ce qui se passerait si le Luxembourg était frappé par une catastrophe nucléaire.

Selon Myriam Tonelotto, An Zéro devait déborder la question de l’énergie nucléaire pour décrire la dynamique sociale d’une catastrophe majeure tout en permettant au public de mieux comprendre cette petite nation particulière qu’est le Luxembourg.

L’article publié par Bill Wirtz et Misch Pautsch explique en effet :

« Tout a commencé quand ils m’ont demandé de couper des parties importantes du film existant », raconte-t-elle. Le bureau de la NDR (Norddeutscher Rundfunk – chaîne régionale de radiodiffusion de l’État allemand et coproductrice du film pour Arte) aurait trouvé la réalisatrice trop étroitement liée au Grand-Duché, dans lequel elle vit. Myriam Tonelotto relate comment Claudia Cellarius (NDR) aurait écarté sa vision du film en disant : « Oui, oui, je sais que tu aimes le Luxembourg… » avant de commencer à exiger des modifications intrusives du film, ce qui a conduit à une refonte complète. […] J’ai pu comparer les deux versions. Le montage d’Arte-NDR supprime toute ce qui décrit de manière positive la culture luxembourgeoise et le tissu social du pays. Les références et la contextualisation de la devise nationale « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn » ont été supprimées, ainsi que les passages mentionnant la beauté du Grand-Duché. La version Arte-NDR présente de manière sombre la catastrophe nucléaire, et met plutôt l’accent sur le rôle du Luxembourg en Europe comme centre financier. […] Pour Myriam Tonelotto, la version d’Arte-NDR […] va créer une panique inutile. « L’une des intentions du film est de montrer que le Luxembourg pourrait subir beaucoup plus de dommages en raison d’une réaction excessive des populations. Dans de nombreuses phases d’un accident nucléaire, il est plus avisé de suivre les directives officielles et de se confiner, mais le scénario qui se dessine à présent donne à croire aux habitants que leur seule option serait la fuite sans retour. Ce qui en a fait un film anti-nucléaire peu scientifique. […] Quand j’ai vu le montage final du film, j’ai immédiatement protesté auprès d’Arte-NDR », raconte Myriam Tonelotto. »

Estimant que le film est devenu « non scientifique et idéologiquement anti-Luxembourg », Myriam Tonelotto a demandé à ce que son nom soit retiré de la version diffusée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents