/image%2F0558978%2F20210715%2Fob_3cec9a_affichetaste.jpg)
On apprend que Vi (Taste, 2021) du réalisateur vietnamien Lê Bảo, a été interdit au Vietnam en raison d’une scène de 30 minutes durant laquelle quatre femmes et un homme nus, vivent, mangent boivent et se baignent dans une maison.
A l’origine de la décision, Vi Kien Thanh, le directeur du département du Cinéma du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (MCST), assume et explique que mieux valait interdire le film qui contrevient à la loi sur le cinéma, plutôt que d’en couper près de la moitié, conformément à l’avis donné par le conseil central d'évaluation des films.
Si le film a remporté le Prix spécial du jury au cours de la 71e édition du Festival international du film de Berlin en mars 2021, notons que ses producteurs (Le Bien Pictures et Singapore-based E&W Films) ont été condamnés à une amende de 35 millions de VND (1 513 dollars) un mois plus tard pour l’avoir montré au Festival sans autorisation du Gouvernement.
Rappelons que les producteurs du film vietnamien Rom avaient également écopé d’une amende de 40 millions de VND (1 739 dollars) en 2020, pour l’avoir présenté au Festival international du film de Busan (BIFF) sans visa d’exploitation.
Distribué par Wild Bunch, le film de 97 minutes raconte l'histoire d'un footballeur nigérian qui se rend dans un bidonville de Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, pour commencer une carrière professionnelle, mais qui doit finalement emménager avec quatre femmes vietnamiennes après la disparition de son équipe.