Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Titane choque certains spectateurs et provoque des malaises lors de sa projection à Cannes

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 15 Juillet 2021, 10:26am

Catégories : #censure, #interdiction, #Titane, #Ducournau

Présenté en compétition à la 74e édition du Festival international du film de Cannes, Titane, de Julia Ducournau, n’en finit pas de secouer la Croisette. Certains spectateurs interrogés à la sortie de la projection cannoise organisée le 13 juillet 2021 au Grand Théâtre Lumière, sont encore sous le choc :

« Ce film devrait être interdit. Je n’ai jamais vu de ma vie un film aussi violent, aussi abject, aussi horrible. », « Il y a des gens dans la salle qui sont partis au bout de quelques minutes. C’est très, très, très intense. », « Il y a des pompiers qui sont entrés dans la salle, c’est pour vous dire à quel point c’était fort. », « On a pu déjà voir trois malaises, donc des personnes avec des pompiers. Dès que nous sommes partis quelqu’un a vomi en sortant de la salle. »

Énorme coup de publicité ? On se souvient que Grave, présenté pour la première fois à Cannes en mai 2016, avait, selon la rumeur, provoqué des malaises pendant La séance de minuit au Festival du film de Toronto le 13 septembre 2016.

En tous les cas, le dernier film de la jeune réalisatrice française ne laisse pas indifférent et divise la critique et les spectateurs.

« À mi-chemin entre Gaspar Noé et David Cronenberg, Titane se joue des codes imposés pour proposer une lecture plurielle à partir d'un thriller cauchemardesque, volontairement opaque et confus, violent et sanguinolent où les thématiques de l'identité, du genre, de la sexualité, de la natalité et de la filiation sont brassées autour d'une énigme horrifique. […] Titane s'apparente à un cinéma expérimental - et forcément marginal - qui repousse les limites de la structure narrative en se concentrant sur une mise en scène millimétrée et hallucinogène. »

Présenté dans les salles françaises le 14 juillet 2021, interdit aux moins de 16 ans, la Commission de classification justifie sa proposition « en raison du climat dérangeant continu et de plusieurs scènes particulièrement violentes ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents