Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le CSA vient de mettre en ligne son dernier rapport annuel d’activité

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Juin 2022, 15:07pm

Absorbé par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) depuis le 1er janvier 2022, le CSA vient de publier et de mettre en ligne son dernier rapport annuel d’activité. Que retenir pour ce qui nous concerne ?

On peut noter que les manquements aux règles de protection des mineurs relevés en 2021 ont donné lieu à l’envoi de courriers de rappel à la réglementation. Ainsi, régulièrement saisi par des téléspectateurs en matière de signalétique des émissions diffusées à la télévision, le Conseil examine si la classification retenue par les chaînes pour les programmes en question est appropriée. Il vérifie en outre le respect des restrictions horaires attachées aux différentes catégories de programmes.

Il est intervenu auprès de France 3 à la suite de la diffusion d’un épisode de la série Plus belle la vie accompagné d’une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »). Il a relevé la présence d’une scène comportant des propos et images suggérés d’un viol susceptible de heurter la sensibilité des moins de 12 ans eu égard à la violence de ceux-ci. Considérant que le fait que la victime du crime soit un personnage central de la série était susceptible d'amplifier l'impact potentiel du programme sur le jeune public, il a demandé à la chaîne de relever la signalétique en cas de rediffusion de ce programme. En outre, le Conseil a constaté que des extraits de cette scène avaient été diffusés dans trois autres épisodes qui n’ont fait l’objet d’aucune signalétique. Considérant que ces extraits, malgré leur brièveté, étaient violents, il a également demandé à la chaîne d’apposer une signalétique de catégorie II en cas de rediffusion de ces derniers.

À la suite de nombreuses plaintes de téléspectateurs concernant la diffusion en première partie de soirée du film Unplanned accompagné d’une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »), le Conseil a considéré que ce programme relevait de la catégorie III (« déconseillé aux moins de 12 ans »). Il a mis en garde la chaîne C8 en raison d’un manquement aux règles de la recommandation du 7 juin 2005 relatives à la classification des programmes, ainsi qu’à celles interdisant la diffusion de programmes de catégorie III en première partie de soirée durant les vacances scolaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents