/image%2F0558978%2F20220713%2Fob_f9db19_4866486.jpg)
Selon The Hollywood Reporter, Thor: Love and Thunder (Taika Waititi, 2022) ne devrait pas sortir sur les écrans chinois, officiellement en raison de la politique des quotas qui limite le nombre de blockbusters étrangers projetés chaque année dans les salles du pays. Il semble en réalité, qu'en plus du plan montrant Thor, les fesses à l'air, l’orientation sexuelle de certains personnages constitue la véritable raison de la décision attendue des autorités. Bien que suggérées au détour d’une conversation, la bisexualité de Valkyrie et l’homosexualité de Korg, ne passent assurément pas.
Alors que Thor: Ragnarok (Taika Waititi, 2017) avait permis à Disney de récolter 112 millions de dollars en Chine en 2017 moyennant quelques petites concessions, le studio va donc probablement devoir faire le deuil des recettes escomptées, sauf à revoir le montage de son film.
Rappelons en effet qu’une scène tendancieuse avait été censurée dans Thor: Ragnarok si l'on en croît les propos de Tessa Thompson (Valkyrie) rapportés sur le site du magazine Rolling Stone le 31 octobre 2017, laquelle avait longuement expliqué qu'un plan montrant une femme sortant de sa chambre a été coupé au montage, officiellement parce que la séquence « détournait l'attention du spectateur d'une autre scène plus importante ». En réalité, le plan révélait la bisexualité de l’héroïne, situation parfaitement assumée dans la bande dessinée originale, laquelle ne cache pas sa relation amoureuse avec l’anthropologue Anabelle Riggs. Tessa Thompson ajoutait enfin : « Il y a même une scène de baiser entre elles », mais le réalisateur a préféré occulter cet aspect trop intimiste pour mieux valoriser le côté guerrier de la belle Amazone.