Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le CNC refuse la projection de La Grande vadrouille sur la plage de Saint-Michel-en-Grève

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 24 Juillet 2022, 15:35pm

Catégories : #Censure, #interdiction, #Saint-Michel-en-Grève, #La Grande vadrouille, #CNC

On apprend que les élus de Saint-Michel-en-Grève, une petite station balnéaire nichée au fond de la baie de Lannion, au nord-ouest du département des Côtes d’Armor, ont convoqué une séance extraordinaire du conseil municipal le 19 juillet 2022 afin de prendre position sur le rejet de la demande de projection en plein air de La Grande vadrouille par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), programmée sur la plage de la commune le 30 juillet prochain.

Comme chaque année depuis trois ans, la ville demande une autorisation pour ce type d’animation qui, cette fois-ci, a été refusée au motif que « la projection envisagée pourrait nuire aux salles de proximité, notamment le cinéma du Douron à un moment important de reconquête de leur public ».

Les deux années précédentes, le CNC n’avait pas fait état d’un empêchement quelconque. Le maire François Ponchon, avait en effet informé la direction des salles de proximité de son initiative, particulièrement les Baladins à Lannion et Le Douron à Plestin-les-Grèves, en leur proposant même « une collaboration étroite, notamment via la diffusion gracieuse de spots publicitaires en leur faveur sur le grand écran de plage ».

Pour le conseil municipal, qui ne comprend toujours pas l’argument d’une possible « concurrence », la projection de plein air, gratuite, qui se déroule une seule fois par an et rassemble entre 350 et 500 spectateurs, de divers âges, pour des motifs plus festifs que cinéphiles, n’a pas d’autre objectif que d’offrir un divertissement lequel, qui plus est, échappe complètement au box-office du moment : « La Grande vadrouille est un classique du genre vu et revu et rediffusé régulièrement sur les différentes chaînes de télévision ».

Passé le moment de sidération, les conseillers municipaux ont finalement décidé, à l’unanimité, de former une requête en annulation et un référé suspension de la décision du CNC du 11 juillet dernier auprès du tribunal administratif de Rennes, lesquels permettront, s’ils sont accueillis, de pouvoir proposer la projection en plein air à la fin du mois.

Mais quelle est la réglementation en la matière ?

Depuis le 25 février 2022, la procédure des visas temporaires désormais appelée procédure des visas exceptionnels, prévoit trois types de demandes pouvant être directement formulées en ligne sur le site du CNC.

La demande de visa exceptionnel pour la captation d’un spectacle vivant ou d’une manifestation culturelle, en direct ou différé ; la demande d’un visa exceptionnel pour une œuvre ou un document, pour une durée de deux jours au plus d'une même semaine cinématographique et un maximum de 500 séances ; et, enfin, une demande de visa exceptionnel pour 30 séances maximum ou 100 pour les documentaires.

En outre, il est rappelé :

- qu’une même œuvre ou un même document ne peut faire l’objet que d’une seule demande ;

- laquelle doit être adressée au moins deux semaines avant la date prévue pour la première représentation publique de l’œuvre ou du document ;

- que l’auteur de la demande détermine lui-même la mesure de classification qui accompagne le visa de l’œuvre ou du document et, le cas échéant, l’avertissement dont elle est assortie ;

- que préalablement à la délivrance d’un visa d’exploitation cinématographique, dans le cas des demandes d’un visa exceptionnel pour une diffusion brève et des demandes d’un visa exceptionnel pour un nombre de séances n’excédant pas 30 (100 pour les documentaires), le ministre chargé de la culture peut solliciter l’avis d’experts de la filière cinématographique, issus notamment de la réalisation, de la production, de la distribution et de l’exploitation, afin d’apprécier les conséquences de la délivrance du visa sur l’équilibre de l’offre de spectacles cinématographiques sur le ou les territoires concernés, eu égard à l’intérêt de la diffusion des œuvres.

Ainsi, il semble que le CNC ait considéré que le commune de Saint-Michel-en-Grève entrait dans ce dernier cas de figure. La position du juge est attendu dans les tout prochains jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents