Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le film d'animation Les Minions 2 est interdit d'exploitation au Liban à cause... d'une religieuse !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 9 Juillet 2022, 09:40am

Catégories : #Les Minions 2, #Liban, #Nonne, #censure, #interdiction

Alors que la rumeur prétendait que Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Minions: The Rise of Gru, Kyle Balda, 2022) serait interdit au Liban en raison d'un baiser furtif entre deux minions, on apprend qu'en réalité, le film ne sera pas exploité dans le pays à cause du personnage de la « nonne maléfique » tenant un nunchaku à la main. Le père Abdo Abu Kassem, le directeur du Centre catholique d’information (CCI), a expliqué avoir demandé au ministre de l’Intérieur de supprimer toutes les scènes « offensantes » dans lesquelles une religieuse apparaît dans le film d’animation. Finalement, il n'y aura pas de coupures, mais pas de sortie en salles non plus.

Une interdiction implicite qui agace de nombreux internautes libanais sur les réseaux sociaux, après celle de Lightyear (Buzz l’Éclair, Angus MacLane, 2022) décidée au mois de juin dernier pour un simple baiser entre deux femmes.

Une affaire qui n’est pas sans rappeler l’interdiction de La Nonne (The Nun, Corin Hardy, 2018) par la Sûreté Générale en septembre 2018 après une recommandation formulée par le même CCI. A l'époque, son directeur avait expliqué « refuser toute œuvre portant atteinte au corps ecclésiastique », ajoutant que « ce film utilise la personne de la nonne à des fins contraires aux croyances religieuses. […] un film diffamatoire à l’endroit des religieuses ». Comme en Inde ou en Malaisie, le respect des communautés religieuses explique un bon nombre de restrictions, y compris les plus surprenantes.

Avec la Chine – qui avait déjà écarté Moi, moche et méchant 2 (Despicable Me 2, Pierre Coffin et Chris Renaud) en 2013 au nom de la politique des quotas –, le Liban est le seul autre pays à n'avoir pas autorisé l’exploitation des Minions 2.

Notons enfin, pour la petite histoire, l’interdiction d'assister à la projection du film en costume décidée par certains cinémas britanniques après les désordres provoqués par les fans du personnage de Felonius Gru, encouragés - par le mouvement #gentleminions initié au mois de juin sur le réseau TikTok - à se rendre dans les salles avec un costume sombre. Le porte-parole de la chaîne des cinémas Odeon, à l'origine des premières interdictions vestimentaires au Royaume-Uni, justifie la décision prise par la direction : « En raison d'un petit nombre d'incidents dans nos cinémas au cours du week-end, nous avons dû restreindre l'accès dans certaines circonstances ». Pour sa part, l'unique cinéma de l'île de Guernesey a arrêté de diffuser le film en raison du comportement inapproprié de certains groupes de jeunes spectateurs. Citons encore un cinéma indépendant de Wadebridge, en Cornouailles, qui a choisi de poster cet avertissement sur son compte Twitter : « Nous n'admettons actuellement pas les mineurs non accompagnés portant des costumes pour Les Minions 2. »

Le film d'animation Les Minions 2 est interdit d'exploitation au Liban à cause... d'une religieuse !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents