/image%2F0558978%2F20220712%2Fob_2c334b_maxresdefault.jpg)
Le réalisateur iranien Jafar Panahi, Ours d’or du meilleur film au Festival international du film de Berlin en 2015, déjà condamné en 2010 à six ans de prison et à une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant vingt ans, a été arrêté le lundi 11 juillet 2022 en Iran : « Jafar Panahi a été arrêté aujourd’hui au moment où il s’est rendu au parquet de Téhéran pour suivre le dossier d’un autre réalisateur, Mohammad Rasoulof » détenu depuis vendredi dernier, rapporte l’agence de presse iranienne Mehr. Une arrestation qui s’ajoute en effet à celles des cinéastes Mohammad Rasoulof (Le Diable n’existe pas, Ours d’or à Berlin en 2020) et Mostafa Al-Ahmad à Téhéran le 8 juillet 2022, au motif de leur « activisme déstabilisateur ».
Une pétition exigeant leur libération immédiate a déjà rassemblé 335 personnalités du monde du cinéma et de la culture dont quelques cinéastes iraniens importants tel Asghar Farhadi (Une séparation, Un héros, etc.). Le Festival international du film de Cannes a apporté son soutien inconditionnel aux trois réalisateurs, sa direction condamnant « fermement ces arrestations ainsi que la vague de répression visiblement en cours en Iran contre ses artistes ».