Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La projection du court d’animation Losing Sight of a Longed Place est interdite à Hong Kong pour un plan d'une seconde

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 15 Août 2022, 18:45pm

Catégories : #censure, #Interdiction, #Chine, #Hong Kong, #Losing Sight of a Longed Place

On apprend la déprogrammation du court-métrage d’animation Losing Sight of a Longed Place (Jess Wong, Shek Ka Chun et Ricky Wong, 2017) prévue le 14 août 2022 au Ground Up Film Society de Hong-Kong, les autorités ayant refusé d’autoriser la projection de la version intégrale. Ce projet étudiant de 8 minutes racontant l’histoire vraie d’un militant des droits LGBTQ à Hong Kong, a remporté le Prix du Meilleur court-métrage d’animation aux Golden Horse Awards 2017 à Taïwan.

Selon les organisateurs, la censure hongkongaise a « exigé de couper une scène qui dure moins d’une seconde », celle-ci montrant des tentes plantées au cœur du quartier des affaires à Hong Kong et quelques slogans pour défendre la démocratie et contester l’intrusion chinoise durant le « mouvement des parapluies » en 2014.

Rappelons que la loi du 27 octobre 2021 sur la sécurité nationale imposée par Pékin, sanctionne la diffusion de films non autorisés à Hong Kong d’une amende de 123 000 dollars et de trois ans d’emprisonnement.

Notons enfin que depuis vendredi, ce projet d’étudiants de la Metropolitan University d’Hongkong, a été supprimé de sa chaîne YouTube.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents