Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Les organisateurs du Festival du film de Locarno priés de déprogrammer Mon Voisin Adolf

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Août 2022, 07:57am

Catégories : #censure, #interdiction, #Mon voisin Adolf, #Locarno, #Israël, #Boycott

On apprend qu’un groupe de cinéastes et artistes israéliens aurait demandé aux organisateurs du Festival du film de Locarno de déprogrammer la présentation en avant-première mondiale le 4 août 2022 de Mon Voisin Adolf (My Neighbor Adolf) du réalisateur israélien d’origine russe Léon Prudovsky (Five Hours from Paris) en considération des « conditions racistes » et « explicitement politiques » attachées à son financement par le Projet du Cinéma Israélien de la Fondation Rabinovich.

Une requête formulée après que la Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI), la branche culturelle du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), ait appelé « toutes les institutions cinématographiques, dont les festivals internationaux, les cinémas et les distributeurs, à boycotter les films financés à partir de 2022 par la Fondation Yeoshua Rabinovich pour le Projet du cinéma Israélien des Arts ». Un appel qui affirme que la Fondation Rabinovich oblige par contrat les producteurs à accepter que leurs films ne comportent aucune déclaration ou message niant l’« existence de l’État d’Israël en tant qu’État juif et démocratique ».

Toujours selon The Hollywood Reporter, la lettre – signée notamment par le réalisateur Guy Davidi (Five Broken Cameras, Innocence), Dror Dayan (documentariste), Avi Hershkovitz (réalisateur), Liad Hussein Kantorowicz (artiste, musicien), Jonathan Ofir (chef d’orchestre, violoniste), Michal Sapir (musicien, écrivain) et Eyal Sivan (réalisateur) – expliquerait que la Fondation a attaché « des ficelles racistes et explicitement politiques » au financement du film :

« Israël est un État d’apartheid, comme les Palestiniens, les Sud Africains et des juristes l’ont défini depuis longtemps, et comme Amnesty International et Human Rights Watch l’ont confirmé ces dernières années dans des rapports détaillés. Loin d’être une démocratie, Israël est ‘un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée’, comme l’a dit la principale association israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem. […] Ce régime d’oppression a été installé grâce au déplacement violent et à la dépossession de la plus grande partie de la population palestinienne autochtone. Que l’État d’Israël, ses institutions complices et ses puissants lobbies veuillent que, en tant  que Juifs israéliens, nous gardions le silence sur ce nettoyage ethnique systématique n’est pas surprenant. Mais que des raconteurs d’histoire acceptent des conditions aussi soumises à la censure et immorales pour leurs projets de films est une indéniable forme de complicité avec cette incessante Nakba à laquelle font face les Palestiniens. »

Mon Voisin Adolf met en scène David Hayman (Le garçon en pyjama rayé, Sid et Nancy), lequel incarne un survivant de l’Holocauste qui vit en Colombie au moment de l’arrestation du criminel Adolf Eichmann en Argentine par les agents du Mossad. Il commence alors à penser que son nouveau voisin allemand qui vient d’emménager n’est autre qu’Adolf Hitler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents