Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La Commission de classification italienne interdit le film Piove aux moins de 18 ans

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 21 Octobre 2022, 05:31am

Catégories : #censure, #interdiction, #cinéma, #Piove, #Flowing, #18 ans, #Italie

On apprend que l’interdiction aux moins de 14 ans du film d’horreur italien Flowing (Piove, Paolo Strippoli, 2022) proposée par le distributeur Fandango, a été modifiée par la Commission italienne de classification des films, laquelle a choisi de l’interdire aux moins de 18 ans en raison de son contenu (sexe, usage d’armes, turpitude, usage de drogues, discrimination et incitation à la haine).

Surpris par la décision, le réalisateur explique que la violence est allégorique : « Il n’y a pas d’incitation ou d’apologie du mal, seulement la crudité qu’exige le genre. Le film présente une parabole de notre côté sombre et propose une solution pour y faire face. »

Rappelons que depuis le 3 novembre 2021, le ministère de la Culture italien a confié la classification des films, par tranches d’âge, aux professionnels du cinéma tout en conservant la décision finale, via une Commission administrative, en cas de désaccord.

Ainsi, après avoir pris connaissance du contenu de l'œuvre et s'être assurée que les parties qui l'ont demandé ont bien été entendues, la Commission émet un avis qui peut confirmer ou modifier la classification décidée par l'opérateur du secteur. Dans ce cas, conformément à ce qui se pratiquait déjà auparavant, une demande de réexamen peut être présentée. Le recours gracieux est alors examiné par une sous-commission différente de celle qui a rendu le premier avis. Un nouvel avis qui peut encore être contesté devant le juge. In fine, le tribunal administratif régional et le Conseil d'État restent compétents au fond, conservant le dernier mot sur le niveau de classification des films des organismes privés en cas de litige

Les producteurs et le distributeur de Piove, attendu dans les salles italiennes le 10 novembre prochain, ont fait appel de la décision de la Commission le 17 octobre 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents