/image%2F0558978%2F20221018%2Fob_1914be_lookatme-poster-digital-01.jpg)
On apprend l’interdiction de Look at Me (Ken Kwek, 2022) le 17 octobre 2022 à Singapour, les ministères de l’Intérieur (MHA), de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse. (MCCY) et l’Autorité de développement des médias d’Infocomm (IMDA), estimant que le film, qui a « le potentiel de provoquer l’inimitié et la division sociale dans la société multiraciale et multi-religieuse de Singapour », « dénigre une communauté religieuse ». De plus, les autorités considèrent que la référence faite au début du film à de « vrais événements », suggère que les chefs religieux de Singapour se seraient livrés à des actes contestables.
Présenté au Festival du film asiatique de New York en juillet 2022, Look at Me raconte l’histoire d’un jeune homme qui, offensé par l’intolérance et les propos d’un pasteur sur l’homosexualité lors d’un sermon dans une église évangélique, le vilipende publiquement sur les réseaux sociaux au nom de son frère gay. Il est alors interpellé par la police et jeté en prison, d’où il découvre la politique de répression de Singapour à l’encontre des défenseurs de la liberté d’expression.
Les producteurs ont fait part de leur intention de faire appel pour demander à l’IMDA de bien vouloir reconsidérer sa décision : « Look at Me est une œuvre de fiction cinématographique. Le film cherche à divertir et à encourager les conversations sur des questions sociales importantes qui concernent Singapour », ont-ils déclaré dans un communiqué, ajoutant : « Nous espérons que l’IMDA examinera notre appel et annulera l’interdiction à temps pour sa présentation en décembre prochain, puis sa sortie en salles dans les semaines qui suivront. »