Doit-on déprogrammer un film dont l’un des acteurs est mis en cause dans une affaire judiciaire qui n’a absolument rien à voir ? C’est en tous cas la décision prise par le responsable des cinémas Cineplexx qui a décidé unilatéralement de retirer de l’affiche le film Corsage (Marie Kreutzer, 2022) de ses 400 salles situées dans douze pays dont l’Autriche, l’Italie, la Grèce, la Roumanie ou encore la Slovénie, après que l’on ait appris que le Parquet de Vienne reproche à Florian Teichtmeister, qui joue l’empereur François-Joseph dans le film, de détenir du matériel à caractère pédopornographique en grande quantité. Dans la foulée, la télévision publique autrichienne ORF, qui a cofinancé le long-métrage, a déclaré arrêter sans délai « de produire et de diffuser des œuvres » avec le comédien. Le théâtre national autrichien Burgtheater, dans lequel Florian Teichtmeister est sociétaire, a par ailleurs annoncé son licenciement avec effet immédiat.
Selon Libération, les producteurs du film, Johanna Scherz et Alexander Glehr, ont affirmé que le tournage a eu lieu avant les « premières rumeurs » propagées à l’automne 2021. Interrogé, l’acteur leur aurait alors affirmé « avec conviction » que ces informations étaient totalement fausses. La réalisatrice et scénariste Marie Kreutzer, s’est dite « attristée et en colère qu’un film féministe […] soit à ce point sali et abîmé par les actions horribles d’une seule personne ».
Le film sur la vie de Sissi, qui rencontre un grand succès en salles et a été présenté dans près de 70 festivals où il a reçu plusieurs prix, a été acheté par plus de 90 pays. Il est sorti fin décembre aux États-Unis et le 14 décembre sur les écrans français.