On apprend que la sortie de Hoon Payon (Phontharis Chotkijsadarsopon, 2023) initialement prévue dans les cinémas thaïlandais le 9 mars 2023, a été repoussée en raison de cinq scènes problématiques avec un moine bouddhiste dont la Commission de censure demande la suppression préalable, avant d’autoriser son exploitation en salles moyennant une interdiction aux moins de 20 ans. On ne touche pas à la religion !
En soutien au producteur et au réalisateur du film, l'association thaïlandaise des réalisateurs de films (the Thai Film Directors Association) appelle les autorités à réformer la loi sur le cinéma.
Le film d’horreur raconte l'histoire d’un homme qui se rend dans un village situé dans une région frontalière où son frère, un moine bouddhiste novice, est accusé de meurtre. Tandis que les morts et les disparitions se multiplient, l'homme interroge progressivement la foi aveugle des villageois en un mannequin soi-disant protecteur.
On se souvient qu’en 2006, Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul) avait été interdit en Thaïlande notamment pour avoir montré un moine jouant de la guitare. Le producteur, le réalisateur et le scénariste de Hoon Payon, qui ont tous déjà fait des films du même genre dont la série des Pee Nak, s’interrogent : « Nous ne comprenons pas la demande des autorités, le niveau d’interdiction proposé, ni pourquoi notre film a été ciblé. »