/image%2F0558978%2F20240131%2Fob_bb0c38_2be53628-b563-4820-9ba9-d80a03a5ed45.jpeg)
Les deux premiers épisodes de la série Expats (Lulu Wang, 2024), mis en ligne le 26 janvier 2024 sur Amazon Prime Video, ne sont pas accessibles à Hong Kong sans que l'on sache si l'initiative vient de la plateforme ou des autorités.
Cette nouvelle série en six épisodes raconte les histoires de trois femmes expatriées à Hong Kong. Margaret et sa peur de mal élever ses enfants, son besoin de solitude et de lâcher prise. Son ancienne meilleure amie, Hillary, dont le couple vacille et qui n’ose pas dire à son mari qu’elle a repris la pilule. Et Mercy, une jeune coréenne qui se croit possédée par la poisse et la malchance.
Certains observateurs supposent que cette situation, qui pour le moment n’a fait l’objet d’aucun commentaire officiel, résulte du contenu de l'avant-dernier épisode qui se déroule durant les manifestations pro-démocratie de 2014. D'autres indiquent que plusieurs scènes « placent le gouvernement en fâcheuse posture et ne présentent pas la ville sous un jour très favorable ». D'autres encore relèvent que dans le premier épisode, des manifestants scandent « Je veux le suffrage universel ! » en cantonais, ce qui aurait fortement déplu aux autorités qui regrettent de n’avoir pas été informées du contenu exact de la série lorsqu’elles ont accordé les autorisations de tournage.
Si la loi sur la sécurité nationale de juin 2020 permet aux autorités d’empêcher l’exploitation de films en salles, elle ne s’applique théoriquement pas aux plateformes de streaming, ce qui pourtant semble être le cas.