Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


The Apprentice a-t-il vraiment été censuré aux Etats-Unis ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Juin 2024, 15:23pm

Catégories : #interdiction, #The Apprentice, #Trump, #Etats-Unis

Présenté en compétition durant la 77ème édition du Festival de Cannes, The Apprentice, du réalisateur irano-danois Ali Abbasi, raconte la jeunesse de Donald Trump, de sa rencontre avec l'avocat Roy Cohn jusqu'à son ascension dans le monde des affaires. Alors que les droits du film ont été achetés dans de nombreux pays dont la France (Metropolitan Filmexport) et le Royaume-uni (StudioCanal), le film n’a toujours pas trouvé de distributeur aux États-Unis.

La menace d’un procès en diffamation formulée par les équipe du candidat à la Maison Blanche semble avoir été très dissuasive : « Ces conneries sont une pure fiction qui sensationnalise des mensonges depuis longtemps démystifiés. C’est de la malveillance. Nous allons donc intenter une action en justice pour répondre aux affirmations erronées de ces faux cinéastes », a ainsi sèchement expliqué le porte-parole de Donald Trump le 21 mai 2024, au lendemain de la projection cannoise.

Si plusieurs scènes sont pointées du doigt - telles celles qui le montre prenant des pilules d'amphétamine, subissant une liposuccion ou une intervention chirurgicale pour réduire sa calvitie -, la séquence décrivant Donald Trump qui pousse sa première femme au sol puis la viole a choqué une partie des spectateurs présents lors de l’avant-première.

De leur côté, les producteurs tentent de relativiser l’affaire en indiquant que le film, qui s'ouvre avec un avertissement précisant que les événements décrits sont purement fictifs, est un « portrait juste et équilibré de l'ancien président  ». Une position condamnée par Dan Snyder, l’un des investisseurs du film et soutien de Donald Trump, qui affirme avoir été trompé sur l’intention réelle du réalisateur.

Finalement Briarcliff Entertainement rachète les parts de Kinematics pour le distribuer aux États-Unis classé R en octobre 2024, soit un mois avant la présidentielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents