/image%2F0558978%2F20240909%2Fob_fd640a_poster.jpg)
Les projections des 28 et 29 août 2024 du film géorgien The Antique (Rusudan Glurjidze, 2024), en compétition à la Mostra de Venise dans la section parallèle Giornate degli Autori, sont annulées par le tribunal de Venise à la demande de trois coproducteurs minoritaires (le Russe Viva Film, le Croate Aventura Fim, et le Chypriote Cyprus) après un désaccord sur les droits d’auteurs et d’exploitation du scénario.
La réalisatrice y décèle en réalité une « tentative de censure téléguidée par la Russie » vraisemblablement irritée par l’avertissement qui ouvre le film – « Le film est inspiré par la brutale et illégale déportation de milliers de Géorgiens par le gouvernement russe en 2006. » Rusudan Glurjidze explique avoir subi de nombreuses pressions : « Au début, nous avons eu des problèmes avec le ministère russe de la Culture qui nous a demandé de supprimer plusieurs scènes. L’équipe géorgienne a refusé. Ils ont alors tenté d’arrêter le tournage et de confisquer le matériel à la frontière. Heureusement, deux copies du films ont pu être sauvées. »
La présentation du film est finalement organisée par la direction du Festival le 6 septembre après l’annulation de l’ordonnance de référé décidée au début du mois en appel par la justice italienne.