/image%2F0558978%2F20250316%2Fob_8233e8_capture-d-ecran-2025-03-15-093314.jpeg)
Chef du service des visas et de la classification au centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) depuis le début des années 1990, Pierre Chaintreuil vient tout juste de prendre sa retraite.
Bien connu des professionnels du cinéma dont il était le principal interlocuteur pour préparer à l’avis de la Commission la projection des films distribués en France, Pierre Chaintreuil a également conseillé bon nombre d’étudiants et de chercheurs, dont votre serviteur, mais aussi près d’une dizaine de présidents de la commission de classification des œuvres cinématographiques : Jean-François Théry, Bernard Magniny, Francis Delon, Sylvie Hubac, Emmanuel Glaser, Edmond Honorat, Jean-François Mary, Marie-Anne Lévêque, Yves Gounin et Françoise Tomé depuis 2019.
Discret, cet amoureux du cinéma n’hésitait jamais à expliquer longuement à qui le lui demandait, le rôle de la Commission dont il préparait le travail quotidien avec soin. Il est ainsi l’un des rédacteurs de la brochure du CNC destinée à faire découvrir le travail de la Commission et le sens des mesures de protection qu’elle propose, une mission résumée dès la première page : « Protéger sans censurer. »
Alors que l’appel à candidatures pour lui succéder à la tête du service vient d’expirer, on lui souhaite un bon vent pour le pousser, doucement, vers le soleil de Méditerranée...