Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le film Fanon est-il vraiment boycotté par les exploitants de salles en France ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 13 Avril 2025, 08:48am

Catégories : #interdiction, #cinéma, #Fanon

Distribué dans 70 salles le 2 avril 2025, dont seulement 4 à Paris, Fanon (Jean-Claude Barny, 2025) aurait fait l’objet d’un boycott si l’on en croît la distributrice Amel Lacombe qui, lors de l’avant-première organisée à l’UGC des Halles le 27 mars 2025, déclare : « Aucune salle d’art et d'essai de Paris n’en veut. […] Personne ne va dire : “Je ne prends pas le film parce que j’aime pas les Algériens, les Noirs, les Arabes.” Non, ils vont dire : “Le film n’est pas assez art et essai, il est trop commercial, trop de musique, les acteurs jouent comme ci, c’est un biopic trop classique. Les jeunes n’iront pas, c’est un film de vieux.” Tout ça, c’est du blabla. En France, on aime bien les histoires Pocahontas, les filles arabes ou noires qu’on sauve de méchants garçons musulmans grâce à la civilisation, la musique et le cul. Je me lâche, j’en ai marre. Ça fait 25 ans que je fais ce métier et franchement, j’y crois plus. »

Buzz ou réalité ?

Une exposition médiatique réduite et des critiques assez mitigées peuvent expliquer la situation, ce que réfutent les réseaux sociaux : « Les cinémas (MK2* d’abord, ceux d’art et d’essai ensuite) refuseraient de montrer le film à cause de son sujet, à savoir le passé colonial de la France. » Pourtant, la polémique alimente la curiosité des spectateurs qui n'hésitent pas à se déplacer pour découvrir le biopic : « Pour son premier week-end d’exploitation, le film réalise plus de 19 000 entrées pour 70 copies, et sera diffusé dans 37 cinémas supplémentaires en deuxième semaine. Grâce à cette image d’œuvre boycottée par les institutions qu’elle dérangerait, le film s’est taillé une réputation en or. » Fanon comptabilise près de 80 000 entrées au 21 avril soit 600 000 euros de recettes pour un budget 5 fois plus élevé.

Jean-Claude Barny, réalisateur engagé et passionné par les luttes anticolonialistes, retrace l’histoire de Frantz Fanon, psychiatre martiniquais, médecin-chef d'une division de l'hôpital psychiatrique de Blida en 1953 et militant pour l’indépendance de l’Algérie.

Le réseau MK2, accusé de ne pas avoir programmé le film dans certaines salles, a évoqué des « choix éditoriaux difficiles et nécessaires ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents