/image%2F0558978%2F20250517%2Fob_94e3c7_image.jpg)
C’est désormais un marronnier. S’appuyant sur diverses études, l’Alliance contre le tabac (ACT) indique que le tabac reste fortement intégré dans les œuvres culturelles telles que les films et les séries. Elle rappelle que selon une enquête conjointe de la Ligue contre le cancer et l’Ipsos publiée en mai 2021, plus de 90 % des 150 films français classés au box-office entre 2015 et 2019, comportent au moins une scène ou une mention liée au tabac, et environ 53 % des séries populaires, notamment celles regardées par les jeunes, montrent des scènes de tabagisme. Le film Anora montre ainsi 14 minutes de tabagisme, Asteroid City 19 minutes, L’Amour ouf 11 minutes et la série Stranger Things comporte plus de 260 scènes de tabagisme dans la saison 2.
L’Alliance explique que depuis les années 1970, l’industrie du tabac exploite la pop culture pour contourner les interdictions publicitaires et maintenir l’attrait de ses produits. Des films américains comme James Bond, Grease ou Basic Instinct ont en partie été financés par Philip Morris et British American Tobacco afin de présenter la cigarette comme un accessoire indispensable et branché. Elle ajoute qu’en France, un film comme Amélie Poulain a été subventionné par la Seita. Certaines stars ont même été payées pour fumer à l’écran, comme Sylvester Stallone dans les années 1980.
Pour dénoncer cette banalisation, l’ACT appelle à la création d’une charte, à l’image de celle diffusée par l’Arcom sur l’alimentation, pour limiter la diffusion et la valorisation du tabac dans les œuvres audiovisuelles, et lance le Festival où tu canes, une campagne de sensibilisation organisée en marge du Festival de Cannes. « À travers cette campagne - le premier festival qui récompense la présence de l’industrie du tabac dans les films - nous voulons provoquer une prise de conscience collective et rappeler que la cigarette à l’écran n’est pas anodine : elle résulte de stratégies marketing délibérées mises en place par l’industrie du tabac », indique Marion Catellin, directrice d’Alliance contre le tabac. Portée par l’influenceur Doigby et diffusée en live sur Twitch, la campagne se décline en plusieurs actions : une émission suivie d’une table ronde relayée par des influenceurs, une campagne d’affichage avec chiffres à l’appui dénonçant la présence du tabac, des happenings à Paris et Cannes pour rendre visible l’omniprésence du lobby du tabac, ainsi qu’une vidéo élaborée avec Sens Critique pour décrypter le rôle des cigarettes sur le grand et petit écran.