/image%2F0558978%2F20250627%2Fob_562b94_1201623.jpg)
Sous la pression d’un collectif d’une dizaine d’associations engagées « pour les droits sexuels et reproductifs » - Kaz Plurielles, Arbre Fromager, IdSanté, Comede, Médecins du Monde, Le Refuge, URPS Sage-Femme de Guyane, SIS Guyane, La chorale Les Voix Canons -, l’exploitant de l’Eldorado, un cinéma situé à Cayenne, déprogramme la projection du film américain très controversé Unplanned (Chuck Konzelman et Cary Solomon, 2019), prévue le 27 juin 2025.
Le collectif dénonce la promotion d’une « œuvre militante, accusée de désinformer le public sur l’interruption volontaire de grossesse ». De son côté, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la responsable du cinéma indique : « Je suis épuisée psychologiquement. Cela a été virulent. On fait des ciné-débats pour qu’il y ait des échanges. Ce film était destiné à une association de personnes âgées, avec qui nous travaillons depuis deux ans. Nous ne sommes pas anti-avortement. […] Nous défendons le droit de disposer de son corps. Mais là, ça a pris des proportions incroyables. » Selon la direction de l’Eldorado, des menaces ont même été proférées pour empêcher la diffusion du film et la police s’est déplacée : « J’ai craint pour mes clients. Nous sommes garants de leur intégrité physique. »
Alors que deux médecins devaient intervenir pour débattre avec le public à l’issue de la projection, la coordinatrice régionale de Médecins du Monde Guyane explique que l’annulation était nécessaire : « Ce n’est pas n’importe quel film. C’est une œuvre de propagande anti-avortement. Il faut résister à ces discours. Le droit à l’IVG est désormais inscrit dans la Constitution. […] La désinformation est un poison. L’entrave à l’IVG constitue un délit, notamment lorsqu’elle prend la forme de fausses informations diffusées publiquement. […] Le film culpabilise. Il n’est pas neutre. »
Unplanned raconte l’histoire de la directrice du Planned Parenthood (un des principaux regroupements de planification familiale aux États-Unis) qui a changé d'opinion quand on lui a demandé de « doubler le nombre annuel d'avortements » et quand elle s'est rendue compte du « combat d'un enfant de 13 semaines mené contre un avortement ».
En France, le film a été proposé par C8 le 15 août 2021.