/image%2F0558978%2F20251001%2Fob_ad34eb_sacrecoeur.jpeg)
MediaTransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a refusé la campagne d’affichage du film Sacré Coeur (Steven et Sabrina J. Gunnell, 2025) en raison du « caractère confessionnel et prosélyte » du visuel, « incompatible avec le principe de neutralité du service public ».
Une décision dénoncée par Hubert de Torcy, fondateur et président de SAJE Distribution : « On leur a demandé des devis, envoyé le visuel et le synopsis. La réponse a été une fin de non-recevoir. Mais cela veut dire quoi, la neutralité ? On accepte tout ou on interdit toute expression du christianisme dans l’espace public ? Le sujet du film relève de l’histoire de France et de la culture française. Ce qui est curieux, c’est que pour d’autres films cela a été accepté, même si moins directement liés à la figure du Christ. Là, c’est une fin de non-recevoir. »
Le film attendu sur les écrans français le 1er octobre 2025, est un docu-fiction sur les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque entre 1673 et 1675, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).