Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Pas d'acteur noir au premier plan de l'affiche chinoise de Star Wars VI : Le Réveil de la Force

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 13 Décembre 2015, 09:43am

Catégories : #star wars, #le reveil de la force, #affiche, #censure, #chine

Selon une information dévoilée et relayée par les médias anglo-américains depuis le début du mois de décembre, et notamment par le site en ligne de Variety, l'affiche chinoise du film Star Wars : Episode VII - le Réveil de la Force (J.J. Abrams, 2015) qui sortira en Chine le 9 janvier 2016, a été largement retouchée : la position et la taille de l'acteur noir britannique John Boyega (Finn) ont été fortement modifiées, et l'actrice Lupita Nyong'o (Maz Kanata), l'acteur Oscar Isaac (Poe Dameron) tout comme Chewbacca ont tout simplement été supprimés.

Accusé de racisme par certaines associations, le distributeur Disney Pictures, à l'origine de cette nouvelle version du visuel, s'est défendu d'avoir censuré l'affiche originale du film, se contentant d'affirmer que ces changements ont été faits "pour donner plus de place aux vaisseaux spatiaux et aux explosions, et non pour minimiser l’importance de Monsieur Boyega", sans davantage d'arguments.

Une explication qui ne dit pas si les modifications résultent d'un choix unilatéral de Disney ou d'une demande particulière formulée par la Chine. Toujours est-il que l'affiche chinoise de 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2014) qui présente, comme sur l'affiche originale américaine, l'acteur noir Chiwetel Ejiofor au premier plan, nous donne un indice et peut nous laisser finalement penser à une initiative malheureuse de Disney...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents